les archives d'A.M.S.

http://mornant.sapouy.free.fr/

Février 2010 : Coupe de football du Maire de Sapouy ( Sapouy 2003-2012)

    L'équipe de Gallo

"La deuxième édition de la coupe de football du maire Baoui Nama a été officiellement lancée le samedi 6 février 2010 au stade municipal de Sapouy. La rencontre inaugurale a opposé l’équipe du village de Gallo à celle de Bassawarga devant un parterre d’autorités administratives, politiques, coutumières et de nombreux supporters.

La promotion du sport est l’une des activités inscrites en bonne place dans les engagements nationaux. Ainsi dans ses efforts de développement, le conseil municipal a institué annuellement une coupe de football dénommée « coupe du maire de Sapouy ». La deuxième édition qui vient d’être lancée ce samedi 6 février regroupe 29 équipes issues des villages et secteurs pour un mois de compétitions à travers un système d’élimination directe pour la conquête du trophée. Dans son discours de lancement, le maire Baoui Nama a indiqué que les idéaux nobles pour la construction de la commune de Sapouy passent par le brassage, la fraternité, l’amitié et la solidarité entre les jeunes des villages et secteurs. Ce faisant il a plaidé pour que les compétitions se déroulent dans un esprit de fair-play, de concurrence saine et non d’adversité.

Le match d’ouverture qui a opposé l’équipe de Gallo à celle de Bassawarga était d’un niveau moyen. En effet la première mi-temps a manqué de lucidité dans le jeu et de gestes techniques. Aussi beaucoup d’entrées de touches ont été mal exécutées. Les 22 acteurs ont regagné les vestiaires sans le moindre but. A la reprise, certaines personnalités et supporters poussent et galvanisent les joueurs à travers des promesses de prix et primes alléchants. Ainsi le 5ème vice président de la Fédération Burkinabé de Football, Mamadou Benon promet de remettre un jeu de maillots aux vainqueurs et un ballon au vaincu. Alors, les joueurs deviennent de plus en plus entreprenants et forcent l’admiration. Les deux équipes se dominent à tour de rôle donnant ainsi une autre couleur au jeu. A la 23ème minute de cette deuxième partie, Nacoulma Adama de l’équipe de Gallo, sur une action personnelle ouvre le score pour son équipe. C’est la liesse dans le camp de ses supporters. Ce score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. L’équipe de Gallo vient de passer par la plus petite marque ce premier tour."

Yassine SIENOU, correspondant local de l'agence d'information du Burkina