les archives d'A.M.S.

http://mornant.sapouy.free.fr/

19 mars 2011 : Mornant a voté massivement pour Bebey ! ( AMS 2011)

 

Mornant n'était pas concerné par les élections cantonales du 20 mars. C'est donc pour une autre cause que de nombreux Mornantais s'étaient mobilisés ces dernières semaines et leur candidat a fait l'unanimité. Samedi soir, la salle Noël Delorme était pleine à craquer et les organisateurs ont dû refuser du monde. Ils étaient tous venus, certains de très loin, pour applaudir Bebey Prince Bissongo et son orchestre et ils n'ont pas été déçus. Pendant la première partie du concert, les 250 chaises disposées dans la salle n'ont pas suffi pour que tout le monde puisse s'asseoir ; mais même ceux qui avaient dû rester debout ont été subjugués par la musique distillée par cet artiste burkinabè de talent, guitariste virtuose à la voix envoutante. Quand il pose la guitare, c'est pour s'accompagner à la sanza, instrument traditionnel africain. Quant à ses comparses, qu'ils soient Lyonnais ou Bretons, ils n'hésitent pas à reprendre les refrains en Mooré, en Dioula ou en Fulfundé.

Après trois quarts d'heure d'écoute attentive, un grand nombre de spectateurs commençaient à avoir des fourmis dans les jambes et les provocations de Bebey, relayées par son percussionniste Akli Bekouche ne pouvaient que les inciter à bouger. C'est ainsi qu'après un petit entracte ou chacun pouvait déguster beignets de niébé, cakes ou bugnes et se désaltérer, la plupart des chaises ayant été empilées, tout le monde se retrouvait debout. Qu'ils aient moins de sept ans ou plus de soixante dix sept ans, la musique s'emparait d'eux et les entrainait dans la danse. Une mention spéciale pour Hugo qui, malgré une luxation de l'épaule gauche, a cependant tenu sa place à la trompette.

Il convient de rappeler que ce concert était organisé par l'association Amitiés Mornant-Sapouy et que le bénéfice était destiné à financer une partie du déplacement de la délégation qui devrait accompagner le maire de Sapouy (Burkina Faso) pour la cérémonie de signature de la charte de jumelage avec Mornant. Grâce au travail de tous les bénévoles, à la générosité de Bebey et à la présence d'un public venu en nombre et parfois de loin, l'objectif a été largement atteint.

Si vous avez été conquis ou si vous regrettez de l'avoir manqué, sachez que Bebey Prince Bissongo sera à Bourg en Bresse (la ferme à jazz) le vendredi 22 avril à 20h30. Puis, après une tournée au Burkina Faso qui le conduira notamment le vendredi 29 avril à 20h30 à Bobo-Dioulasso et le 6 mai à 20h30 au festival "Jazz à Ouaga", on pourra le retrouver le 14 mai 2011 à la Voulte sur Rhône (07), le 21 mai 2011 à Chatillon d'Azergues (69) et le 5 juin 2011 à Autun (71). Et n'oubliez pas la sortie de son prochain CD en septembre prochain !