les archives d'A.M.S.

http://mornant.sapouy.free.fr/

Avril 2007 : Elections municipales à Sapouy, Jean-Honoré Dagano, Bio-carburant ( Sapouy 2003-2012)

Les Nouvelles d'Avril 2007

Avant toute chose, l’association « Amitiés Mornant Sapouy », ainsi que tous ses sympathisants, tiennent à réaffirmer leur soutien moral envers son représentant local, Jean Honoré DAGANO, ainsi qu’à ses trois enfants, suite au décès de son épouse Hélène en novembre dernier.

L’association continue à entretenir les échanges entre nos deux communes. Grâce au téléphone portable et à la messagerie électronique, les nouvelles arrivent beaucoup plus rapidement et plus régulièrement que par le passé ! 

Pour les personnes qui se sont déjà rendues au Burkina Faso ces dernières années, mais aussi pour les élèves de l’école primaire du Petit Prince ou ceux du collège Ronsard, les échanges épistolaires se poursuivent avec des Sapouyens.

Cependant, le manque d’infrastructure postale à Sapouy (le premier bureau de poste est à 50 km) et le coût des timbres pour un jeune Africain ne facilitent pas les choses ! Pourtant nos amis de Sapouy sont toujours très heureux de nous lire ou de nous entendre au bout du fil !

Depuis mars 2006, après une période d’élections municipales parfois agitée, la vie à Sapouy a retrouvé son rythme plus paisible. Monsieur Baouï Nama a été réélu Maire puis installé le 22 juillet par les autorités burkinabées de la province du Ziro. Monsieur Nama travaillant à Ouagadougou, il délègue beaucoup de responsabilités à son premier adjoint Sidiki Nama.

Sur le plan administratif, ces premières élections ont permis la création de communes  rurales et urbaines.

Sapouy, commune urbaine, regroupe à présent 48 villages, pour 41 848 habitants, sur une superficie de 28 648 km2.

Chaque village a 2 conseillers alors que Sapouy, ville-centre, en a 10 afin de respecter la proportionnalité de la population.

C’est donc un total de 104 membres (issus de diverses listes) que compte le nouveau Conseil Municipal.

Dans son discours d’investiture, M Baouï Nama a rappelé qu' «aucune action ne peut se mener sans la cohésion, l’acceptation de l’autre, la compréhension mutuelle, la concertation.»

Grâce aux photos que nous envoie Jean Honoré Dagano, nous constatons que le 8 mars « Journée de la Femme » est là-bas un grand jour marqué par des manifestations festives, des discours officiels…Il paraît même que ce jour-là, les femmes sont déchargées des tâches quotidiennes !...

La "Journée de la Femme" devient dans tout le Burkina Faso la "Semaine de la Femme"

avec à Sapouy cette année : des festivités, une course cycliste et l'inauguration d'un jardin d'enfants

(Photos : Jean-Honoré Dagano)

Une partie des vélos envoyés avec le container de décembre 2005 ont trouvé preneur au prix du marché local. Cette trésorerie nous permet d’envisager le financement de petites réalisations en partenariat avec le Comité de Jumelage de Sapouy.

Par ailleurs, afin de prolonger l’action entreprise au niveau intercommunal CoPaMo sur le thème VIH-SIDA, nous avions à cœur de participer, avec l’association ASFBD, à la sensibilisation et à l’information sur cette question, sur le village de Sapouy et dans ses environs. Ce projet est suivi par notre représentant et coordonné par la Municipalité de Sapouy en partenariat avec la Croix-Rouge de la province du Ziro, le dispensaire et les services de l’action sociale de Sapouy. Une première aide financière a été débloquée permettant la formation de bénévoles, qui pourront bientôt transmettre leurs connaissances auprès des élèves du collège, de la maison des jeunes et parcourir les différents villages de brousse.

Que se passe-t-il à Sapouy depuis l’arrivée de la route goudronnée, reliant Ouagadougou au Ghana ?

Un projet d’électrification a commencé à se réaliser avec un groupe électrogène fonctionnant au pétrole.

AMS, soucieuse du devenir environnemental, ici et là-bas, souhaite aider la commune de Sapouy à mettre en place la culture de «pourghère», plante permettant la production de bio-carburant, déjà employée avec succès au Mali (Le Mali a remplacé 1/3 de sa consommation de carburant traditionnel par ce bio-carburant produit localement).

Pour cela, dans un premier temps, nous recherchons toutes les informations pratiques susceptibles de convaincre nos amis de l’intérêt de cette solution, génératrice d’emplois locaux et permettant une plus grande indépendance face à la fourniture des produits pétroliers !

Monsieur le Maire de Sapouy s’est aussi engagé à marquer son mandat par la création « de points d’eau potable à la portée de tous ». Nos compatriotes Mornantais, bien privilégiés dans ce domaine, auront-ils à cœur d’aider la Commune Sapouyenne dans ce projet ?

D’autres pistes encore, aussi exaltantes que difficiles sont à envisager…

C’est pourquoi, tous les Mornantais désireux de participer à la concrétisation de ce jumelage, avec leurs compétences, leur expérience ou tout simplement leur envie, sont invités à se faire connaître auprès d’un des membres du bureau d’AMS.

Une boite à lettres AMS est à votre disposition Maison des Associations, 14 rue Boiron à Mornant, vous permettant de concrétiser  votre adhésion par un courrier, en indiquant vos coordonnées, accompagné d’un chèque de 10 euros à l'ordre d'AMS (même tarif qu'en 2004-2005).

Nous vous remercions pour votre future participation ainsi que pour les encouragements que vous avez pu nous adresser, notamment lors de la Semaine Africaine d'octobre 2006.

Pour AMS, Geneviève Clerjon