Archives 2012

Du 5 au 12 décembre, nous avons accueilli à Mornant une délégation de la municipalité de Sapouy. Le 6 décembre a été officiellement signée la charte de jumelage-coopération entre nos deux communes.

Le programme du séjour de la délégation sapouyenne

La cérémonie de signature de la charte de jumelage (vidéo)

Quelques photos du séjour de la délégation (diaporama)

Le cadeau de la commune de Sapouy à la commune de Mornant : Monographie de Sapouy (situation géographique, caractéristiques physiques, données socio-démographiques, ...) :

Monographie de Sapouy

Cet automne, les séjours à Sapouy de Geneviève et René Clerjon et d'Anne-Lise et Jean Sébastien Arnoux ont permis de finaliser la venue de la délégation sapouyenne.

CR en images et en musique du séjour d'Anne-Lise et Séb !

Karité, Spiruline, Bio-Gaz à Sapouy (reportage de Séb)



Archives 2011

Projet Burkina Sol : des panneaux photovoltaïques et des LED basse consommation pour l'école maternelle de Sapouy ! Les 4 étudiants de Burkina Sol vous donnent rendez vous ce Samedi 9 Avril de 11h à 15h sur la place des arbres de Mornant. Ils organisent un concert de soutien et une vente de saucisses frites dans le but de récolter quelques fonds pour la réalisation du projet. Venez nombreux soutenir cette action. Grâce à votre participation , vous apporterez un peu de lumière à cette petite école du centre de l'Afrique.

Bebey Prince Bissongo et son groupe d'afro-beat ont enflammé, le 19 mars dernier, la soirée festive organisée par AMS à la salle Noël Delorme de Mornant !

Compte rendu de la soirée ici : Article et Photos

Flyer ici : Flyer NetB Bebey Prince Bissongo en concert

Un court extrait du spectacle de Mornant :

Pour mieux connaître Bebey Prince Bissongo, une vidéo ici :

Bebey Prince Bissongo (vidéo TLM)


Archives 2010


Semaine Africaine 2006 - Au fil de la Semaine

Fort du succès de la première édition en octobre 2004, le Collectif d’organisation regroupant les quatre associations mornantaises Amitiés Mornant Sapouy Zems Taaba, Association de Lutte contre la Malnutrition Infantile en Afrique, Association Solidarités Franco-Burkinabè Duignien, Jangalekat, en partenariat avec la Ville de Mornant, a proposé une deuxième édition encore plus étoffée que la précédente, en différents lieux de la commune.

 

Après une inauguration des festivités samedi 14 sur la place de la Mairie, les Mornantais ont pu, durant le week end, suivre des stages de danse et de percussions africaines au Centre Culturel et se retrouver « Au cœur de l’Afrique », grâce à l’exposition installée à l’Espace Vingtain.

 

Ce ne sont pas moins de mille scolaires mornantais, de la petite section de maternelle aux adolescents de l’Impro, qui se sont retrouvés tout au long de la semaine en pays Fon au Bénin en compagnie de la conteuse Christine Adjahi et du percussionniste Franck Boutin, après un détour par l’exposition « Au cœur de l’Afrique » mais aussi par le Sénégal avec la Compagnie Graines de Calebasse, chantant ici des chants de travail wolofs, dansant là la danse du lion et s’initiant aux djembés, balafons et autres tambours d’eau.

 

Des classes de primaire et de collège ont profité de cette manifestation pour se lancer dans l’étude de contes africains, des ateliers de cuisine africaine, la découverte de la vie quotidienne au Burkina Faso, accueillant dans leurs locaux des membres des associations organisatrices.

 

Les organisateurs avaient renouvelé le principe d’une Soirée officielle le mardi à la Salle Jean Carmet. Une présentation vidéo des activités des quatre associations pour les années 2005 et 2006 précéda la projection du film burkinabè Delwende.

Les échanges se prolongèrent autour d’un verre de bissap dans le hall de la salle Jean Carmet.

Le DVD présentant les actions de chacune des quatre associations organisatrices est disponible (durée 44 minutes). Contacter le 04 78 44 11 76.

 

Jeudi était organisée, en collaboration avec l’association mornantaise 1,2,3 Soleil, Artisans du Monde Lyon et le Club Solidarité du Collège Ronsard, une conférence-débat sur le commerce équitable.

 

Vendredi, sur le marché de Mornant, une vente de produits issus du commerce équitable clôtura cette semaine riche en découvertes et en échanges !

 

Suite à la réunion de bilan, le Collectif s'est promis de penser à une nouvelle édition dans deux ans…

A bientôt de vous rencontrer dans une de nos associations !

 

Pour le Collectif, François Morel


Date de création : 21/04/2007 @ 12:49
Dernière modification : 18/10/2008 @ 23:05
Catégorie : Semaine Africaine 2006


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Proverbe burkinabè

Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps.


Recherches sur le site





Archives d'AMS
+  AMS 2003 à 2006
+  AMS 2007
+  AMS 2008
+  AMS 2009
+  AMS 2010
+  AMS 2011
+  AMS 2012
+  Semaine Africaine 2004
 -   Semaine Africaine 2006
+  Semaine Africaine 2008
+  Sapouy 2003-2012
+  Burkina Faso 2003-2012

Contacts AMS et Liens

Webmestre
Ecrire à François Morel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde