Archives 2012

Du 5 au 12 décembre, nous avons accueilli à Mornant une délégation de la municipalité de Sapouy. Le 6 décembre a été officiellement signée la charte de jumelage-coopération entre nos deux communes.

Le programme du séjour de la délégation sapouyenne

La cérémonie de signature de la charte de jumelage (vidéo)

Quelques photos du séjour de la délégation (diaporama)

Le cadeau de la commune de Sapouy à la commune de Mornant : Monographie de Sapouy (situation géographique, caractéristiques physiques, données socio-démographiques, ...) :

Monographie de Sapouy

Cet automne, les séjours à Sapouy de Geneviève et René Clerjon et d'Anne-Lise et Jean Sébastien Arnoux ont permis de finaliser la venue de la délégation sapouyenne.

CR en images et en musique du séjour d'Anne-Lise et Séb !

Karité, Spiruline, Bio-Gaz à Sapouy (reportage de Séb)



Archives 2011

Projet Burkina Sol : des panneaux photovoltaïques et des LED basse consommation pour l'école maternelle de Sapouy ! Les 4 étudiants de Burkina Sol vous donnent rendez vous ce Samedi 9 Avril de 11h à 15h sur la place des arbres de Mornant. Ils organisent un concert de soutien et une vente de saucisses frites dans le but de récolter quelques fonds pour la réalisation du projet. Venez nombreux soutenir cette action. Grâce à votre participation , vous apporterez un peu de lumière à cette petite école du centre de l'Afrique.

Bebey Prince Bissongo et son groupe d'afro-beat ont enflammé, le 19 mars dernier, la soirée festive organisée par AMS à la salle Noël Delorme de Mornant !

Compte rendu de la soirée ici : Article et Photos

Flyer ici : Flyer NetB Bebey Prince Bissongo en concert

Un court extrait du spectacle de Mornant :

Pour mieux connaître Bebey Prince Bissongo, une vidéo ici :

Bebey Prince Bissongo (vidéo TLM)


Archives 2010


AMS 2011 - 19 mars 2011 : Mornant a voté massivement pour Bebey !

 

Mornant n'était pas concerné par les élections cantonales du 20 mars. C'est donc pour une autre cause que de nombreux Mornantais s'étaient mobilisés ces dernières semaines et leur candidat a fait l'unanimité. Samedi soir, la salle Noël Delorme était pleine à craquer et les organisateurs ont dû refuser du monde. Ils étaient tous venus, certains de très loin, pour applaudir Bebey Prince Bissongo et son orchestre et ils n'ont pas été déçus. Pendant la première partie du concert, les 250 chaises disposées dans la salle n'ont pas suffi pour que tout le monde puisse s'asseoir ; mais même ceux qui avaient dû rester debout ont été subjugués par la musique distillée par cet artiste burkinabè de talent, guitariste virtuose à la voix envoutante. Quand il pose la guitare, c'est pour s'accompagner à la sanza, instrument traditionnel africain. Quant à ses comparses, qu'ils soient Lyonnais ou Bretons, ils n'hésitent pas à reprendre les refrains en Mooré, en Dioula ou en Fulfundé.

Après trois quarts d'heure d'écoute attentive, un grand nombre de spectateurs commençaient à avoir des fourmis dans les jambes et les provocations de Bebey, relayées par son percussionniste Akli Bekouche ne pouvaient que les inciter à bouger. C'est ainsi qu'après un petit entracte ou chacun pouvait déguster beignets de niébé, cakes ou bugnes et se désaltérer, la plupart des chaises ayant été empilées, tout le monde se retrouvait debout. Qu'ils aient moins de sept ans ou plus de soixante dix sept ans, la musique s'emparait d'eux et les entrainait dans la danse. Une mention spéciale pour Hugo qui, malgré une luxation de l'épaule gauche, a cependant tenu sa place à la trompette.

Il convient de rappeler que ce concert était organisé par l'association Amitiés Mornant-Sapouy et que le bénéfice était destiné à financer une partie du déplacement de la délégation qui devrait accompagner le maire de Sapouy (Burkina Faso) pour la cérémonie de signature de la charte de jumelage avec Mornant. Grâce au travail de tous les bénévoles, à la générosité de Bebey et à la présence d'un public venu en nombre et parfois de loin, l'objectif a été largement atteint.

Si vous avez été conquis ou si vous regrettez de l'avoir manqué, sachez que Bebey Prince Bissongo sera à Bourg en Bresse (la ferme à jazz) le vendredi 22 avril à 20h30. Puis, après une tournée au Burkina Faso qui le conduira notamment le vendredi 29 avril à 20h30 à Bobo-Dioulasso et le 6 mai à 20h30 au festival "Jazz à Ouaga", on pourra le retrouver le 14 mai 2011 à la Voulte sur Rhône (07), le 21 mai 2011 à Chatillon d'Azergues (69) et le 5 juin 2011 à Autun (71). Et n'oubliez pas la sortie de son prochain CD en septembre prochain !

 


Date de création : 25/03/2011 @ 02:13
Dernière modification : 26/04/2011 @ 01:21
Catégorie : AMS 2011


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Proverbe burkinabè

Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps.


Recherches sur le site





Archives d'AMS
+  AMS 2003 à 2006
+  AMS 2007
+  AMS 2008
+  AMS 2009
+  AMS 2010
 -   AMS 2011
+  AMS 2012
+  Semaine Africaine 2004
+  Semaine Africaine 2006
+  Semaine Africaine 2008
+  Sapouy 2003-2012
+  Burkina Faso 2003-2012

Contacts AMS et Liens

Webmestre
Ecrire à François Morel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde