Archives 2012

Du 5 au 12 décembre, nous avons accueilli à Mornant une délégation de la municipalité de Sapouy. Le 6 décembre a été officiellement signée la charte de jumelage-coopération entre nos deux communes.

Le programme du séjour de la délégation sapouyenne

La cérémonie de signature de la charte de jumelage (vidéo)

Quelques photos du séjour de la délégation (diaporama)

Le cadeau de la commune de Sapouy à la commune de Mornant : Monographie de Sapouy (situation géographique, caractéristiques physiques, données socio-démographiques, ...) :

Monographie de Sapouy

Cet automne, les séjours à Sapouy de Geneviève et René Clerjon et d'Anne-Lise et Jean Sébastien Arnoux ont permis de finaliser la venue de la délégation sapouyenne.

CR en images et en musique du séjour d'Anne-Lise et Séb !

Karité, Spiruline, Bio-Gaz à Sapouy (reportage de Séb)



Archives 2011

Projet Burkina Sol : des panneaux photovoltaïques et des LED basse consommation pour l'école maternelle de Sapouy ! Les 4 étudiants de Burkina Sol vous donnent rendez vous ce Samedi 9 Avril de 11h à 15h sur la place des arbres de Mornant. Ils organisent un concert de soutien et une vente de saucisses frites dans le but de récolter quelques fonds pour la réalisation du projet. Venez nombreux soutenir cette action. Grâce à votre participation , vous apporterez un peu de lumière à cette petite école du centre de l'Afrique.

Bebey Prince Bissongo et son groupe d'afro-beat ont enflammé, le 19 mars dernier, la soirée festive organisée par AMS à la salle Noël Delorme de Mornant !

Compte rendu de la soirée ici : Article et Photos

Flyer ici : Flyer NetB Bebey Prince Bissongo en concert

Un court extrait du spectacle de Mornant :

Pour mieux connaître Bebey Prince Bissongo, une vidéo ici :

Bebey Prince Bissongo (vidéo TLM)


Archives 2010


Toutes les nouvelles d'un seul clic

AMS.jpgConférence d'Evariste Yogo sur l'enseignement primaire au Burkina Faso le 3 avril à l'école publique Le Petit Prince de Mornant - par François Morel le 09/04/2012 @ 11:44


AMS.jpgL'Assemblée Générale de l'association dans la presse locale - par François Morel le 07/03/2012 @ 22:34


Quelques photos du séjour de la délégation de Sapouy à Mornant - par François Morel le 12/12/2011 @ 23:34

Quelques photos du séjour de la délégation de Sapouy à Mornant

du 5 au 12 décembre 2011


AMS.jpgLe journal Echos d'AMS / Numéro de Septembre 2011 en consultation ou téléchargement - par François Morel le 18/09/2011 @ 22:36

Télécharger le document ici : Journal Echos d'AMS / Numéro de Septembre 2011


AMS.jpgCompte Rendu de la réunion du Conseil d'Administration d'AMS du 19 mai 2011 - par François Morel le 20/05/2011 @ 23:16


abl_moyen.jpgL'Association des Burkinabé de Lyon organise les 6 et 7 mai au CCO de Villeurbanne ses journées culturelles 2011. Téléchargez le programme en cliquant ci-dessous. - par AMS le 25/04/2011 @ 18:25


Vendredi 15 avril 20h30 Salle Jean Carmet Mornant / Théâtre Mu / Molière 2 - par AMS le 11/04/2011 @ 23:29

   

Née d'une commande faite à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, ce "Molière à l'africaine" s'articule autour de deux farces de Molière, "La jalousie de Barbouillé" et "Le médecin volant".

Prolongez votre soirée avec Amitiés Mornant Sapouy, La Ferme de l'Espoir - ASFBD et Saint Jean Echanges Partage qui vous proposent de découvrir leurs actions au Burkina et de déguster quelques spécialités concoctées pour l'occasion !

Renseignements : Geneviève et René Clerjon 0478441176


burkinasol_moyen.jpgProjet Burkina Sol : Concert de soutien Samedi 9 Avril de 11h à 15h sur la place des Arbres de Mornant - par AMS le 07/04/2011 @ 22:29

Anaël Moliérac a effectué un voyage à Sapouy, l'été dernier, pour encadrer bénévolement une colonie de vacances subventionnée par Amitiés Mornant Sapouy. Lors de son séjour, le directeur de l'école maternelle lui évoqua le problème de manque d'électricité au sein de l'école. Cette jeune étudiante mornantaise en 3ème année d'école d'ingénieur ne voulait pas en rester là. Aussi avec l'aide de 3 étudiants de son université, elle a créé une association nommée Burkinasol dont le but  est d'apporter l'électricité à l'école maternelle de Sapouy à l'aide de panneaux photovoltaïques et de LED basse consommation. " Nous voulons apporter un appui financier et technique mais le projet doit être réfléchi et construit avec une équipe locale. Les panneaux  nécessitent de l'entretien, parfois très coûteux. Nous voulons donc trouver un moyen original et solidaire de récolter un peu d'argent afin d'une part de créer une activité locale et d'autre part de ne pas laisser du matériel performant à l'abandon par manque de moyens" relate Anaël. Ce projet humanitaire réalisé par ces 4 étudiants se déroulera du 25 Mai au 22 Juin prochain. "Les panneaux photovoltaïques et les LED basse consommation sont fournis gracieusement par des entreprises privées locales spécialistes en énergies renouvelables et sensibles au développement international solidaire. Ce projet a pu aboutir grâce à l'association "Amitiés Mornant Sapouy" qui nous aide vraiment pour le réaliser et aussi par des dons de particuliers et de bourses publiques. Nous organiserons aussi quelques manifestations pour aider à clôturer le budget. J’ajoute que le but est aussi de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale" dit Anaël.
Les 4 étudiants vous donnent rendez vous ce Samedi 9 Avril de 11heures à 15heures sur la place du village. Ils organisent un concert de soutien et une vente de saucisses frites dans le but de récolter quelques fonds pour la réalisation du projet. Venez nombreux soutenir l'action de ces jeunes et, grâce à votre participation, vous apporterez un peu de lumière à cette petite école du centre de l'Afrique.


AMS.jpgBebey Prince Bissongo et son orchestre le 19 mars : La salle Noël Delorme était pleine à craquer et on a dû refuser du monde ... - par AMS le 25/03/2011 @ 01:58


AMS.jpg19 mars 2011 : Mornant a voté massivement pour Bebey ! - par AMS le 12/03/2011 @ 20:49

Mornant n'était pas concerné par les élections cantonales du 20 mars. C'est donc pour une autre cause que de nombreux Mornantais s'étaient mobilisés ces dernières semaines et leur candidat a fait l'unanimité. Samedi soir, la salle Noël Delorme était pleine à craquer et les organisateurs ont dû refuser du monde. Ils étaient tous venus, certains de très loin, pour applaudir Bebey Prince Bissongo et son orchestre et ils n'ont pas été déçus. Pendant la première partie du concert, les 250 chaises disposées dans la salle n'ont pas suffi pour que tout le monde puisse s'asseoir ; mais même ceux qui avaient dû rester debout ont été subjugués par la musique distillée par cet artiste burkinabè de talent, guitariste virtuose à la voix envoutante. Quand il pose la guitare, c'est pour s'accompagner à la sanza, instrument traditionnel africain. Quant à ses comparses, qu'ils soient Lyonnais ou Bretons, ils n'hésitent pas à reprendre les refrains en Mooré, en Dioula ou en Fulfundé.

Après trois quarts d'heure d'écoute attentive, un grand nombre de spectateurs commençaient à avoir des fourmis dans les jambes et les provocations de Bebey, relayées par son percussionniste Akli Bekouche ne pouvaient que les inciter à bouger. C'est ainsi qu'après un petit entracte ou chacun pouvait déguster beignets de niébé, cakes ou bugnes et se désaltérer, la plupart des chaises ayant été empilées, tout le monde se retrouvait debout. Qu'ils aient moins de sept ans ou plus de soixante dix sept ans, la musique s'emparait d'eux et les entrainait dans la danse. Une mention spéciale pour Hugo qui, malgré une luxation de l'épaule gauche, a cependant tenu sa place à la trompette.

Il convient de rappeler que ce concert était organisé par l'association Amitiés Mornant-Sapouy et que le bénéfice était destiné à financer une partie du déplacement de la délégation qui devrait accompagner le maire de Sapouy (Burkina Faso) pour la cérémonie de signature de la charte de jumelage avec Mornant. Grâce au travail de tous les bénévoles, à la générosité de Bebey et à la présence d'un public venu en nombre et parfois de loin, l'objectif a été largement atteint.

Si vous avez été conquis ou si vous regrettez de l'avoir manqué, sachez que Bebey Prince Bissongo sera à Bourg en Bresse (la ferme à jazz) le vendredi 22 avril à 20h30. Puis, après une tournée au Burkina Faso qui le conduira notamment le vendredi 29 avril à 20h30 à Bobo-Dioulasso et le 6 mai à 20h30 au festival "Jazz à Ouaga", on pourra le retrouver le 14 mai 2011 à la Voulte sur Rhône (07), le 21 mai 2011 à Chatillon d'Azergues (69) et le 5 juin 2011 à Autun (71). Et n'oubliez pas la sortie de son prochain CD en septembre prochain !

 


AMS.jpgDate à retenir ! Bebey Prince Bissongo et son orchestre le 19 mars à la soirée festive organisée par AMS à la Salle Noël Delorme de Mornant. (1ère partie : concert, 2ème partie : danse) - par AMS le 04/12/2010 @ 00:11

Pour mieux connaître le Prince du funk afro-beat burkinabè :

 

" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" kpause="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" toggleplay="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" nextvideo="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" previousvideo="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" setvolume="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" togglemute="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" kseek="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" setsubtitle="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" browserurlchange="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}" debugtrace="function () {
return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + ""));
}">

Poum Tchak - Bebey Prince Bissongo - TLM
Poum Tchak invite sur son plateau Bebey Prince Bissongo pour une émission placée sous le signe de la danse!    


AMS.jpgLe Conseil Municipal de Sapouy et le Conseil Municipal de Mornant ont voté le 27 avril pour la signature d'une charte de jumelage-coopération entre les deux communes - par AMS le 26/05/2010 @ 21:49


AMS.jpgArticle du quotidien Le Progrès (25 avril 2010) à propos de la Charte de Jumelage-Coopération - par AMS le 27/04/2010 @ 00:19


AMS.jpgMardi 27 Avril de 18h à 20h : Conseil Municipal - par AMS le 22/04/2010 @ 01:09

Le Conseil Municipal de Mornant se réunira le mardi 27 avril à 18 heures en vue d'autoriser le Maire à signer la charte qui consacrera le jumelage-coopération avec Sapouy. Le Conseil Municipal Enfants assistera à cette réunion. Ce même jour, à 3800 km, le Conseil Municipal de Sapouy se réunira avec le même objet. Les élus des deux communes montreront ainsi leur volonté de participer à la construction d'un monde meilleur.

S'agissant d'un conseil extraordinaire portant sur un seul sujet, la réunion ne devrait pas être très longue, ce qui permettra à celles et ceux qui le désirent de voir ou revoir le film réalisé à l'occasion du dernier séjour à Sapouy de Geneviève et René Clerjon, en septembre-octobre 2009. Notez que tout devra être terminé pour 20 heures, ce qui permettra aux amateurs de football de ne pas manquer le match retour Olympique Lyonnais - Bayern de Munich ! Nous comptons sur la présence du plus grand nombre pour montrer que la solidarité qui se met en place entre nos deux villes doit être l'affaire de tous. Faites circuler l'information autour de vous et invitez vos amis à assister à cette réunion.


AMS.jpgJournée du 21 Mars à la Salle Noël Delorme de Mornant - par AMS le 22/04/2010 @ 00:41

 Télécharger le document ici : Le Progrès : Journée festive du 21 mars


AMS.jpgCompte Rendu de la réunion du Conseil d'Administration du 2 mars 2010 - par AMS le 04/03/2010 @ 23:19


burkinac.gifDans le cadre du mois de la francophonie, à Lyon, les mairies du 6° et du 9° organisent une semaine du Burkina du 1er au 5 mars. - par AMS le 23/02/2010 @ 00:05

Mois de la francophonie, Semaine du Burkina Faso à Lyon du 1er au 5 mars

Téléchargez le programme : Semaine du Burkina à Lyon / Programme

Lundi 1er mars à 19h : Inauguration de la semaine du Burkina Faso, conférence par S.E. M. BEYON, Ambassadeur du Burkina Faso en France et vernissage de l’exposition de M. Mamoudou BOLLY. Lieu : Mairie du 6ème, Salle du Conseil.

Mercredi 3 mars à 18h30 : Conférence « Le Burkina Faso : entre tradition et modernité » par Maître Frédéric PACERE TITINGA, Avocat, personnalité éminente du monde juridique, associatif et culturel du Burkina Faso, précurseur et militant des Droits de l’Homme et de l’Etat de Droit. Lieu : Mairie du 6eme, Salle du Conseil.

Vendredi 05 mars : Soirée de clôture de la semaine du Burkina Faso. Projection du film « Le Fauteuil » de Missa Hébié (Prix RFI du FESPACO 2009). Lieu UGC Astoria Métro Masséna (NB : Sur invitation, à retirer en mairie du 6ème jusqu’au 01 mars et dans la limite des places disponibles). 


AMS.jpgLe programme de la journée culturelle et festive du 21 mars - par AMS le 19/02/2010 @ 18:22

Journée culturelle et festive d'AMS, dimanche 21 mars à la salle des fêtes de Mornant

Téléchargez le programme : Journée culturelle et festive / 21 mars / Programme


grignykoupela.JPGCouleurs d'Afrique / Grigny / 6 mars 2010 organisé par l'association Grigny-Koupela - par AMS le 17/02/2010 @ 23:25

Ateliers Bogolan, Musique, Ateliers Danse, Cinéma

Téléchargez le programme : Couleurs d'Afrique / Association Grigny Koupela


burkinac.gifFootball - Coupe d'Afrique des Nations : un match nul qui sonne comme une victoire pour les Etalons face aux Eléphants ! - par AMS le 12/01/2010 @ 23:18


AMS.jpgMatchs de l'équipe des Etalons du Burkina (CAN 2010) : Invitation de l'Association des Burkinabè de Lyon - par AMS le 10/01/2010 @ 23:39

Match Burkina-Faso vs Côte d'Ivoire

Rendez-vous le 11 janvier à 17h au "Sunset Café"

44, rue Salomon Reinach Lyon 7ème.

A cette occasion, le gérant du pub "Guizo" vous offre le repas à 5€ au lieu de 12€.

A lundi !

ABL

39, rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne

www.abl.asso.fr

abllyon@yahoo.fr


burkinac.gifL'équipe des Etalons du Burkina à la Coupe d'Afrique des Nations 2010 - par AMS le 10/01/2010 @ 23:18

En route pour la Coupe d’Afrique des Nations du 10 au 31 janvier 2010 !

L'entraîneur de l'équipe du Burkina Faso, Paulo Duarte, a annoncé les 22 joueurs qui seront en compétition dans la Coupe d'Afrique des Nations 2010, prévue du 10 au 31 Janvier en Angola.

Le Burkina Faso fait partie du Groupe B avec la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo. Les burkinabè commenceront la compétition le 11 Janvier, à Cabinda, face à la sélection ivoirienne.

Voici l'équipe des Etalons : 

Gardiens de but : Daouda Diakité (Mokawloo Al-Arab, Egypte), Germain Sanou * (Saint-Etienne, France), Adama Sawadogo (ASFA-Y, Burkina Faso).

 

Défenseurs : Ibrahim Gnanou (Alania Vladiskavkaz, Russie), Bakary Koné (Guingamp, France), Paul Koulibaly (Al Ittihiad Tripoli, Libye), Moussa Ouattara (Kaiserslautern, Allemagne), Madi Panandetiguiri (Leiria, Portugal), Mamadou Tall (Leiria, Portugal).

 

Milieux de terrain : Charles Kaboré (Marseille, France), Mahamoudou Kéré (Charleroi, Belgique), Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte), Aziz Nikiema (Qingdao Jonoon, Chine), Jonathan Pitroipa (Hambourg, Allemagne), Florent Rouamba (Sheriff Tiraspol, Moldavie ), Sibiri Alain Traoré (Auxerre, France).

 

Attaquants : Habib Bamogo (OGC Nice, France), Moumouni Dagano (Al Khor, Qatar), Youssouf Koné (CFR Cluj, Roumanie), Youssouf Ouattara (Leiria, Portugal), Narcisse Yaméogo (Migan , Azerbaïdjan), Patrick Zoundi (Fortuna Dusseldorf, Allemagne).

 

(*) Germain Sanou : Le gardien des Etalons cadets a connu une montée fulgurante ! Sa prestation avec les Cadets lors de la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie en Algérie (demi-finalistes), ses prouesses lors du dernier mondial des Cadets disputé au Nigeria (huitièmes de finalistes) lui donnent le statut de gardien n°2. Germain Sanou fait partie de la 1ère promotion du centre de formation de Saint-Etienne, basé à Bobo-Dioulasso, au Burkina.

 


AMS.jpgConseil d'Administration du 10 décembre 2009 - par François Morel le 22/12/2009 @ 15:53


ecoles.jpgA l'occasion de la Semaine de la Solidarité, Geneviève et René Clerjon ont présenté à 6 classes de l'école Le Petit Prince de Mornant les films réalisés pendant leur séjour à Sapouy, en septembre et octobre. Les écoliers ont participé au Cross de la Solidarité pour AMS. Les tours de piste réalisés se sont trans formés en dons financiers pour les projets en cours à Sapouy, grâce à la participation d'entreprises et commerces mornantais - par François Morel le 18/11/2009 @ 11:22

Les élèves de l'école Petit Prince remettent aux représentants d'AMS les dons obtenus grâce à leurs efforts pendant le Cross de la Solidarité

René intervenant dans une classe du cycle 2

Geneviève présentant les écoles des correspondants scolaires dans une des classes du cycle 3


burkinac.gifCyclisme : Le Tour du Faso 2009 - par François Morel le 30/10/2009 @ 19:30

La 23ème édition du Tour du Faso se déroule du 23 octobre au 1er novembre 2009.

TV5MONDE propose pendant toute la durée de l'épreuve un résumé quotidien de 13

minutes avec les moments forts de l'étape du jour, commentés par Sébastien Piquet.

96 coureurs, venus de 11 pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire,

Gabon, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et de 4 pays d'Europe

(Belgique, France, Pays-Bas, Slovaquie), tenteront de succéder au vainqueur 2008, le

Belge Guy Smet.

Le Tour du Faso en quelques chiffres :

- 1261,7 kilomètres en 10 étapes

- 20 villes du Burkina-Faso traversées

- 250 véhicules, 120 accompagnateurs, 550 policiers et gendarmes mobilisés

- l'étape la plus longue : Bobo Dioulasso / Dédougou (170 km)

- l'étape la plus courte : Bobo Dioulasso / Banfora, (83,5 km)


burkinac.gifInondations du 1er Septembre dans la région de Ouagadougou - par François Morel le 30/10/2009 @ 18:08

Pluies diluviennes à Ouagadougou le 1er septembre : des victimes et de très nombreux dégâts, au moins 150000 sans-abris

L'appel de l'ABL (Association des Burkinabè de Lyon) :

http://mornant.sapouy.free.fr/file/Urgence_Burkina_Faso.pdf


 




burkinac.gif15 octobre 1987 - 15 octobre 2009 : Thomas Sankara est mort mais son programme politique est une référence (article du journal burkinabè Bendré) - par François Morel le 15/10/2009 @ 18:08


AMS.jpgConseil d'Administration du 3 septembre 2009 - par François Morel le 13/10/2009 @ 18:15


AMS.jpgUrgence Burkina Faso : L'appel de l'Association des Burkinabè de Lyon - par François Morel le 06/09/2009 @ 00:33

Chers sœurs, frères et amis (es) du Burkina Faso

Dans la nuit du 31 août au 01 septembre des pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs villes du Burkina Faso dont Ouagadougou.

Cette catastrophe a causé : Pertes en vies humaines, Dégâts matériels : inondation du principal hôpital de Ouagadougou (Yalgado) et des principaux dépôts de médicaments,  effondrements de maisons (130000 sans abris logés dans les écoles et 20000 chez des proches), fermeture de certains sites de traitement d’eau potable, Destructions des réseaux routiers, Etc.

Face à ce terrible événement, le bureau de l’Association des Burkinabè de Lyon, en coordination avec le Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger et l’ambassade du Burkina Faso à Paris, lance un appel urgent de solidarité à toutes  et à tous.

En vue de venir en aide à nos sœurs et frères sinistrés vous pouvez  effectuer vos dons selon les modalités suivantes :

Première option : Faire votre don par chèque libellé à l’ordre de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris et l’envoyer par courrier à l’Association des Burkinabè de Lyon 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne / Faire votre don en espèces en prenant contact avec Mr Coulidiati, trésorier de l’Association des Burkinabè de Lyon au 06.67.71.86.65 prosper_coulidiati1@yahoo.fr  

Un justificatif de contribution vous sera remis par l’Association des Burkinabè de Lyon dans un premier temps et par l’ambassade du Burkina Faso à Paris dès réception.

NB : Tous les fonds collectés par l’Association des Burkinabè de Lyon seront transmis à la cellule de gestion de la crise mise en place par l’ambassade du Burkina Faso à Paris. Point focale Mme Bounkoungou 06.46.35.53.56

Deuxième option : Faire votre don en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris et l’envoyer par courrier à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris au 159 Boulevard Haussmann 75008 Paris. Point focal Mme Bounkoungou 06 46 35 53 56

Nous comptons, encore une fois de plus, sur votre élan de solidarité.

Thierry Simporé, Président Association des Burkinabé de Lyon (www.abl.asso.fr), Délégué au Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger France (Rhône-Alpes)


burkinac.gifPluies diluviennes à Ouaga le 1er septembre : des victimes et de très nombreux dégâts, 150000 sans-abris. Appel à la solidarité - par François Morel le 04/09/2009 @ 01:18

Dans ce message aux associations et à la Communauté burkinabè de France, l’Union des associations burkinabè de France appelle tous les compatriotes résidant en France à se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés

Nous vous informons que par suite de pluies diluviennes, la ville de Ouagadougou a été l’objet de terribles inondations sans précédents. Selon les sources gouvernementales, on note : 
De nombreux décès et disparitions 
Une grande partie de la ville de Ouaga est privée d’eau courante 
Des centaines de maisons sont tombées et de nombreux ponts ont été détruits par les eaux 
L’hôpital YALGADO a été évacué

Le Gouvernement estime à 150 000 personnes, le nombre de personnes à reloger et à prendre en charge. Le Premier Ministre du Burkina, devant la gravité de cette situation, a donc lancé un appel de solidarité nationale et internationale. Conformément au statut de notre Union, nous nous devons de faire écho de cet appel.

Nous lançons donc un appel solennel à toutes les associations et à la communauté burkinabé de France, à tous les amis du Burkina de France ainsi qu’à toutes les bonnes volontés pour venir en aide à tous les sinistrés. Au niveau du Bureau de l’UABF, nous avons entamé des démarches auprès de certaines institutions et des organisations de solidarité internationale afin qu’elles viennent en aide aux sinistrés de notre pays.

Devant la gravité et l’urgence de la situation nous invitons toutes les associations burkinabè à réagir très rapidement. Afin de recueillir les contributions des Associations Burkinabè et des personnes de bonne volonté, le Bureau assurera une permanence le Samedi 5 Septembre 2009 de 10 heures à 17 heures au siège de l’UABF
Maison des Associations du 12ème
181, Avenue Daumesnil
75012 PARIS - Métro : Daumesnil

Burkinabè de France, devant cette situation catastrophique, soyons solidaires de nos compatriotes comme nous avons toujours su le faire par le passé.  Paris le 2 Septembre 2009

P/LE BUREAU
Moussa KONATE : 06 89 41 73 66
Paul TAMINI : 06 27 47 59 80


AMS.jpgConseil d'Administration du 11 Juin 2009 - par François Morel le 13/06/2009 @ 01:32

Présents :

René et Geneviève CLERJON, Marc DEPAILLAT, Monique GONZALEZ,

Marie-Christine MARCHESE, Françoise MILLION, François MOREL, Roland PEYRON,

Guy RIVOIRE, Stéphane RONCEY, Yamina SIRY, Claudine THIRY, Catherine VIAL.

Excusés :

Pascale CHAPOT, Renaud PFEFFER, Michèle PONCET

 

1) Nouvelles de Sapouy

Dernier contact de R Clerjon, ce jour, avec Jean-Honoré Dagno. A Sapouy, la saison des cultures a commencé par une période de sècheresse. Récemment la pluie est arrivée. On annonce une baisse pluviométrique cet été au Burkina. Autres nouvelles par la presse burkinabè (cf. envoi de mail du président).

Dernier contact de Cl Thiry, ce jour, avec le directeur du collège de Sapouy. Les élèves ne disposant pas chacun d’un manuel scolaire, Claudine récupérera des livres de maths, français, sciences, etc car au collège Ronsard, on doit changer les manuels pour la rentrée prochaine.

Rendez-vous est pris pour le transport des livres au local : Vendredi 3 juillet à 9h30 au collège Ronsard.

Toutes les bonnes volontés sont invitées à donner un coup de main !

 

2) Envoi de livres au collège de Sapouy

Après avoir pris divers contacts pour le transport des livres, la solution retenue est celle de Transhuma, anciens transporteurs de l’association Equilibre. Cette association prévoit un trajet au Burkina début septembre 2009.

Le transport se fait par la route via la Mauritanie et le dédouanement est compris. Ensuite la livraison se fait directement à Sapouy au collège.

Le coût prévu est de 230 euros par mètre-cube et de 80 euros pour la livraison à Sapouy.

Le CA retient cette solution et acte la réservation de 3 mètres-cubes.

Rendez-vous est pris la 2ème quinzaine d’août pour la préparation des cartons, mise sur palettes, listing, etc …

Guy Rivoire propose que les palettes soient laissées au G.A.E.C du vieux relais au Pont-Rompu car le chargement sur le camion pourra se faire avec un monte-charge.

Les personnes disponibles à partir du 15 août sont les bienvenues et peuvent prendre contact soit avec Claudine, soit avec René.

 

3) Participation à la fête du village (toboggan)

AMS tiendra un stand de jeu pour enfants, au Clos Fournereau, le 13 juillet après-midi : il s’agit d’un toboggan gonflable prêté gracieusement par l’entreprise de Mr Pironneau.

Cette structure doit être enlevée à Vourles le vendredi 10 juillet. Elle est placée sur une remorque.

Qui a une voiture avec une boule ? Qui est libre le vendredi 10, puis le mercredi 15 pour la rendre ?

Qui est là le 13 pour tenir une permanence auprès du stand ? La récolte des fonds servira pour l’envoi des livres.

Contacter René au 04 78 44 11 76.

 

4) Point sur la mission confiée par la commune

Le groupe de travail mis en place par la commune pour faire avancer l’officialisation du jumelage s’est réuni le 27 avril. AMS est représenté par René Clerjon et Roland Peyron. Dans le cadre de la mission confiée par la commune au président d’AMS, René prépare un article pour le journal municipal (interview des deux maires), ainsi que des courriers pour faire connaître ce jumelage.

La prochaine réunion du groupe de travail est prévue le lundi 20 juillet.

Dans la mesure où la plupart des Sapouyens n’ont pas les moyens de se payer un voyage en France, il est suggéré de rechercher un financement pour qu’une délégation de quelques personnes puisse un jour venir participer à une cérémonie à Mornant.

 

5) Projet de voyage à Sapouy

Le groupe « projet de voyage à Sapouy » s’est réuni pour lister les points importants à prévoir avant ce voyage…Depuis, un message spécial a été envoyé à tous les adhérents. Plusieurs retours permettent donc d’envisager ce voyage en février 2010.

La prochaine réunion est prévue le 9 juillet à 20h30 à la Maison des Associations (Salle Musset).

Tous ceux qui sont intéressés peuvent participer à cette réunion.

6) La semaine de la solidarité internationale (du 14 au 22 novembre 2009)

Le thème retenu lors de la réunion en mairie est celui de la scolarisation dans le monde.

A.M.S. propose, avec un diaporama monté par G et R Clerjon, d’intervenir dans les classes motivées par les correspondances scolaires avec les écoles de Sapouy.

En effet, R et G seront au Burkina Faso fin septembre - début octobre et prendront, sur place, de nouveaux contacts avec les écoles.

 

7) Point sur les adhésions

Suite à la relance, quelques adhérents de 2008 ont renouvelé leur adhésion pour 2009.

A ce jour, nous comptons 23 adhésions (17 renouvellements sur 35 et 4 nouvelles adhésions). Nous espérons que ce nombre va augmenter avant la fin de l’année …

 

8) Questions diverses

AG d’ASFBD ce samedi 13 juin : Cette association partenaire devrait décider de modifier ses statuts pour que le président d’AMS (ou son représentant) soit membre de droit de son CA.

Il conviendra de prévoir la réciprocité de cette mesure lors de notre prochaine AG.

 

Prochain CA d’AMS le jeudi 3 septembre 2009 à 20h30, Maison des Associations (Salle Rodin).

Prochains Bureaux d’AMS les jeudis 25 juin et 27 août.

Ce compte rendu au format pdf ici : http://mornant.sapouy.free.fr/file/CR_CA_AMS_110609.pdf


ecoles.jpgProjets scolaires : Des livres pour le Collège de Sapouy - par François Morel le 31/03/2009 @ 16:50

Des livres pour le collège de Sapouy

Dans le cadre des échanges entre les communes de Mornant et Sapouy, un projet relie les élèves de l'Ecole primaire "Le Petit Prince" et du Collège Ronsard à leurs homonymes Burkinabè : monter une bibliothèque au collège de Sapouy.

Pour mener à bien ce projet, l'association "Amitiés Mornant-Sapouy" recherche des livres pouvant intéresser des élèves de la sixième à la troisième : Romans, livres documentaires, grammaires, dictionnaires, Atlas…

Vous avez peut-être conservé dans vos placards des collections de Géo, Science et vie, Science et avenir, Wapiti, terre sauvage, Arkéo junior. Ces revues seront également bienvenues.

Une première collecte a eu lieu le samedi 21 mars, qui a déjà permis de récupérer plus de 200 ouvrages. Si vous n'avez pas pu y participer il n'est pas trop tard pour le faire. Vous pourrez apporter vos dons le samedi 4 avril 2009 de 9h à12h à la Maison de la Solidarité, près de la poste.

Il convient de privilégier les ouvrages et revues à caractère universel, accessibles à des collégiens et ne donnant pas comme unique modèle la culture européenne. Il faut également éviter les documents qui présentent comme d'actualité des informations complètement dépassées.

L'association se chargera ensuite de faire parvenir ces livres et revues au Burkina Faso.

Pour en savoir plus sur les relations entre Mornant et Sapouy et mieux connaître l'association, rendez-vous sur son site : http://mornant.sapouy.free.fr/ ou écrivez à "Amitiés Mornant- Sapouy" 14 rue Boiron, 69440 Mornant.


AMS.jpgAdhésions, Réadhésions 2009 : Bulletin à télécharger ici. D'avance merci ! - par François Morel le 17/03/2009 @ 00:20



AMS.jpgAG d'AMS vendredi 6 mars - par François Morel le 01/03/2009 @ 23:53


AMS.jpgDocuments préparatoires à l'Assemblée Générale du 6 mars 2009 : rapport d'activité et bilan financier (de juin 2008 à février 2009), projet de modification des statuts d'AMS - par François Morel le 16/02/2009 @ 21:24


AMS.jpgCompte Rendu du CA d'AMS du 10 décembre 2008 - par François Morel le 13/12/2008 @ 13:53


danseurs2.jpgLa Semaine Africaine 2008 en images dans le dossier latéral Mornant / Semaine Africaine 2008 - par François Morel le 15/10/2008 @ 14:30


danseurs2.jpgSemaine Africaine 2008 : Tout sur la 1ère journée dans la rubrique latérale Mornant - par François Morel le 11/10/2008 @ 23:53

   


danseurs2.jpgLa 3ème édition de la Semaine Africaine débute samedi ! (Le Progrès 09.10.08) - par François Morel le 09/10/2008 @ 22:59

semafricaine_leprogres091008 [800x600].jpg


AMS.jpgCompte-Rendu de la réunion du CA d'AMS le 17 septembre 2008 - par François Morel le 20/09/2008 @ 17:10


AMS.jpgRentrée d'AMS ! - par François Morel le 27/08/2008 @ 16:47

C'est la rentrée et les agendas recommencent à se remplir.
Aussi, je vous rappelle que le conseil d'administration de notre association "Amitiés Mornant Sapouy" se réunira le mercredi 17 septembre 2008 à 20h30 à la maison des associations, salle Rodin.
L'ordre du jour sera établi lors de la réunion du bureau qui se tiendra le mercredi 10 septembre à 20h30 à la maison des associations, salle Lurçat et vous sera communiqué avant la réunion du CA.
Je vous rappelle également la réunion du collectif organisateur de la semaine africaine le mardi 9 septembre.
Bien sûr, ça fait beaucoup de réunions, mais la semaine africaine, ce n'est qu'une fois tous les deux ans. Alors, nous comptons sur vous !
Dans l'attente de nous retrouver,
Cordialement,
Le président d'AMS,René Clerjon

AMS.jpgCompte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration du 18 juin 2008 - par François Morel le 10/07/2008 @ 11:32


danseurs2.jpgSemaine Africaine à Mornant, 3ème édition - par François Morel le 06/07/2008 @ 11:50

Comme nous l'avons évoqué lors de l’assemblée générale d’AMS, nous vous confirmons que la troisième édition de la semaine africaine à Mornant aura bien lieu en octobre 2008 et plus précisément du samedi 11 au vendredi 17 octobre. Les premiers contacts entre les différents partenaires organisateurs ont permis de mettre au point un avant programme qu'il conviendra de confirmer et surtout de mettre en oeuvre !

La semaine devrait commencer le samedi à 14 heures par une kermesse à la maison des associations avec, en fin d'après-midi, un apéritif / inauguration de la semaine.

                                                                                                                                                       Durant toute la semaine, une exposition d'artistes dont le travail présente un lien avec l'Afrique : Catherine Chuillat, Marie Bienaimé, Cécile Delorme et Babacar Touré.

Les lundis, mardi, jeudi et vendredi : des animations scolaires.

Le mardi 14 : à midi : repas africain au restaurant scolaire, en soirée : une conférence/débat sur les causes et les pistes de solutions de la  crise alimentaire qui touche particulièrement l'Afrique, précédée d'une introduction sur ce sujet sensible.

Le mercredi 15 : une animation, à définir, autour de la place des personnes âgées en Afrique (en avant-première de la semaine bleue).

Le vendredi 17 : clôture de la semaine avec le chanteur sénégalais Diogal, dans le cadre du programme 2008-2009 du centre culturel Jean Carmet.

Pour que cette semaine connaisse le même succès que les éditions précédentes, nous avons besoin de vous :

Que ceux qui veulent s'investir à fond dans la préparation de cette semaine nous rejoignent dès la prochaine réunion du collectif organisateur, le mardi 8 juillet à 20h30 à la maison des associations.

Que ceux qui ne peuvent pas s'investir autant nous rejoignent à la réunion de rentrée, le mardi 9 septembre, même lieu, même heure.

Que ceux qui sont vraiment débordés notent quand même les dates et viennent nous donner un coup de main pendant la semaine en fonction de leur disponibilité.

Les associations organisatrices :

AMITITIES MORNANT SAPOUY, SOLIDARITES FRANCO BURKINABE DUIGNIEN, JANGALEKAT.


ecoles.jpgGrand succès du spectacle pour soutenir la création d'une coopérative scolaire à Sapouy ! Le DVD du spectacle sera prochainement en vente auprès d'AMS - par François Morel le 18/06/2008 @ 14:16

1_affichesolidancekicima.jpg


AMS.jpgAG du 30 mai 2008 : Article du Progrès - par François Morel le 12/06/2008 @ 07:36

10-06-08(2).jpg


AMS.jpgPour lire les documents préparatoires à l'Assemblée Générale annuelle du 30 mai 2008, cliquez sur les liens internes ci-dessous : - par François Morel le 13/05/2008 @ 23:10


infos.jpgCouleurs d'Afrique 2008 à Grigny - par François Morel le 30/03/2008 @ 21:54

Couleurs d’Afrique 2008 à Grigny

 

Le samedi 5 avril, au Centre E. Brenot, à partir de 15 heures

 

Ces « Couleurs d’Afrique » permettent ainsi de mieux connaître cet immense continent, trop souvent montré sous ses mauvais aspects. Ces quelques heures consacrées à l’Afrique montrent le talent et l’enthousiasme de femmes et d’hommes trop méconnus.

Ces « Couleurs » sont multiples : la chanson, la danse, l’art, la littérature, la photo, la peinture, les saveurs. C’est tout cela que l’on découvrira le 5 avril.

Ces « Couleurs » se décentralisent pendant la semaine à la médiathèque Léo Férré : la médiathèque se met aux couleurs de l’Afrique en présentant des tables sur les livres et les films africains.

Une exposition de photos  sur ce vaste continent de Marie Bienaimé et les toiles de Catherine CHULLIAT sera visible du mercredi 26 mars  au samedi 12 avril à la médiathèque Léo Ferré . Vernissage le mercredi 26 mars à 18 heures.

A consommer sans modération !

 

La journée de samedi 5 avril sera déroulera de la façon suivante :

15 heures : Lecture de contes africains avec intermèdes de djembé par les clubs théâtre et musique du collège Emile Malfroy puis le groupe de musique NADGE ( djembé, sabaar, tam tam d’aisselle, balafon…) de la musique plein la tête et du rythme…

17h 30    Courts métrages

Koupela : far West africain  «  En pleine brousse, au Burkina-Faso, des hommes remuent la terre…à la recherche de l’or. La mine de Koupela a des allures de Far west…le rêve…trouver le filon … »

Présentation du séjour de la délégation du comité de jumelage et de la Maison à Koupela en octobre 2007

18 h 30   Le grand film   «  Moi et mon Blanc » de S ; Pierre YAMEOGO

« Un jeune étudiant, Mamady, venu terminer ses études en France ne reçoit plus l'argent de sa bourse venant de son pays. Il se voit contraint de travailler pour pouvoir renouveler sa carte de séjour. Dans l'entreprise où il est gardien de nuit, il s'occupe du parking et y trouve un jour une importante quantité de drogue. Avec son collègue et ami, Frank, il décide de la garder. Pour échapper aux poursuites, ils partent ensemble au Burkina Faso. Là-bas, les rôles s'inversent. Humour et légèreté sont au rendez-vous. »

20 h 30  Repas africain

 

Durant tout l’après-midi et la soirée, des stands et de l’animation au centre Brenot :

 

-          La Librairie Volante de Geneviève Berthezène  avec des paniers de livres sur l’Afrique, pour petits et grands

-          Artisans du Monde et les produits du commerce équitable (café, sucre, chocolat, mangues séchées… et bien d’autres produits du sud)

-          Des vêtements du commerce équitable proposés par l’association « QUAT’RUES… »

Quat’rues est une marque de vêtement équitable née de la volonté de trois jeunes créateurs qui habitent Soucieu en Jarrest. Des produits éthiques et solidaires

-          Le stand du comité de jumelage Grigny-Koupela avec des produits de l’artisanat africain en provenance d’Ouagadougou.

 

 

PAF : Spectacle musique et danses africaines : adultes 5 €,  enfants (- 16 ans)  3 €.

Repas africain (réservation obligatoire) avec animations (films et musique) : adultes 15 €,  enfants (- 16 ans)  12 €.

 

Contacts :

B.Borel (04-78-02-87-39) G.Gonzato (04-78-46-24-20)

F.Lebreton  (04-78-07-12-21)

Mail :

grignykoupela@portailsolidarites.fr   

Site :

www.grigny69.com

Adresse postale :

Comité de Jumelage Grigny-Koupela  Hôtel de Ville  69520  GRIGNY


infos.jpgLa 10ème édition de la Caravane des Cinémas d'Afrique à Sainte Foy lès Lyon (Toutes les infos sur http://www.caravanedescinemasdafrique.com) - par François Morel le 20/03/2008 @ 18:19


AMS.jpgMamoudou Bolly à la Maison de Pays de Mornant du 5 au 20 avril - par François Morel le 13/03/2008 @ 21:46

  

ecoles.jpgCorrespondances scolaires Ecoles de Sapouy / Ecole Le Petit Prince de Mornant - par cemlepetitprince le 05/03/2008 @ 12:12

Cliquez sur les liens suivants :

Les correspondants des classes CP-CE1-V et CE-M

http://cem.lepetitprince.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=491

Les correspondants des classes CM1-J et CM2-T

http://cem.lepetitprince.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=497


infos.jpgDans le cadre de Couleurs d’Afrique, organisé par le Comité de Jumelage Grigny-Koupela, Exposition du 26 mars au 12 avril à Grigny : En attendant la pluie … Marie Bienaimé (photographe) et Catherine Chulliat (plasticienne) - par ams le 03/03/2008 @ 17:20

invit-expo-afrik [800x600].jpg


ecoles.jpgEn lien avec AMS, le projet Danse Africaine commmence à l'école Le Petit Prince ! - par ams le 11/02/2008 @ 18:05

1_P2050182.jpg

Cliquez sur les liens externes ci-dessous :
1_P2050175.jpg

http://cem.lepetitprince.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=480

 

http://cem.lepetitprince.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=482

 

(articles fournis par la classe CE-M de l'école Le Petit Prince)

 


AMS.jpgDes images de la soirée du 8 février - par François Morel le 09/02/2008 @ 11:49

1_P2080242 [320x200].jpg

Après la projection du film, Geneviève évoque la situation précaire dans les nouvelles écoles situées à la périphérie de Sapouy et construites sous paillotes.

1_P2080243 [320x200].jpg

A gauche, Chico Koffi Gnassounou, réalisateur togolais du film "Les hommes en bleu", soutient l'action et l'esprit des deux Comités de Jumelage. A droite, Mamoudou Bolly, qui avait animé les ateliers scolaires "bogolan" lors de la Semaine Africaine 2004, nous avait rejoints le temps d'une soirée !

1_P2080244 [320x200].jpg

Roland Peyron évoque la situation du coton burkinabè et des marchés locaux burkinabè cassés par l'arrivée massive de produits européens subventionnés (poulets, etc ...).

1_P2080249 [320x200].jpg

Le Groupe Solidarité du Collège Public Ronsard, qui correspond avec des élèves du Collège Provincial du Ziro à Sapouy, avait préparé des gâteaux africains pour accompagner le bissap partagé en fin de soirée !


AMS.jpgJournal AMS Infos (numéro de février 2008) au format pdf : Compte-Rendu du séjour de Geneviève et René à Sapouy, Projets Scolaires en cours. Cliquez sur les liens internes suivants pour lire et/ou imprimer les 6 pages du journal : - par François Morel le 04/02/2008 @ 01:24


infos.jpgà voir dans la boîte latérale : Nouvelles du Faso - Novembre 2007 : Un manuel pour chaque élève burkinabè - par ams le 19/11/2007 @ 21:49

 

AMS.jpgCentre de Vacances de Sapouy financé par Action Sociale Sapouy, ASFBD et AMS (Photos de Jean-Honoré Dagano) - par ams le 08/09/2007 @ 15:17

img016 [320x200].jpg

img017 [320x200].jpg


infos.jpgSamedi 15 Septembre à Millery (Parc Bourchanin) : Fête Africaine organisée par Youri Echanges Actions - par ams le 08/09/2007 @ 15:02

Fête Africaine à Millery au Parc Bourchanin

Samedi 15 Septembre 2007

 

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, Youri Echanges Actions propose une fête africaine à Millery au Parc Bourchanin :

Marché artisanal

Défilé de mode

Repas africain

Danses et musique (spectacle gratuit)

Cette année, un marché artisanal se tiendra de 10h à 18 h.

A 18h, un défilé de mode présenté par de jeunes maliennes lancera la soirée.

Un repas africain suivra à partir de 19h30.

A partir de 20h30, un spectacle de danse et musique animé par Serge Bissadissi nous transportera au coeur des rythmes africains au gré des percussions de son ensemble.

Comme à l’habitude, l’entrée est libre et les spectacle entièrement gratuits.

Cette fête est présentée et en partie financée par le Canton de Givors dans le cadre de l’«Année de l’Afrique».

Plus de renseignements sur Youri Echanges Actions et sur cette manifestation sur les sites :

http://www.portailsolidarites.fr/

http://www.millery.mairies69.net/spip.php?article284


infos.jpg30 Juillet : Un bonjour de Latian - Sapouy ! - par ams le 31/07/2007 @ 22:47


AMS.jpgProchain CA de l'Association : Jeudi 6 Septembre à 20h30 à la Maison des Associations + Action Juillet Août Centre de Vacances du Ziro - par ams le 18/07/2007 @ 22:37

Chers amis et chers adhérents ou donateurs,

 

Saisi, en urgence, d'une demande d'aide par la Direction Provinciale de l'Action Sociale et de la Solidarité du Ziro / Sapouy pour une prise en charge d'activités du Centre de Loisirs du Ziro Eté 2007, le Bureau d’AMS a répondu favorablement à cette demande à titre exceptionnel dans la mesure où aucun projet concret n'a été présenté par André Nessao, Vice-Président du Comité de Jumelage de Sapouy.

 

La somme allouée correspond au montant des recettes obtenues avec la Semaine Africaine 2006 plus une partie de vos cotisations d'adhésion à AMS pour 2006-2007.

Vous aurez donc ainsi participé à la découverte du Ranch du Nazinga (Plus grande réserve naturelle d’éléphants d’Afrique) par 70 enfants de Sapouy qui n'auraient pas eu cette chance autrement !

 

Plusieurs courriers sont partis à destination de Sapouy par nos messagers Roland et Marie-Thérèse Peyron. Ils s'envolent pour Ouagadougou mercredi 18 juillet ...

Sur place, Roland reprendra les contacts et à son retour nous informera de la situation des projets en cours.

 

Au nom du bureau d'AMS, je vous demande de bien vouloir retenir fermement la date du prochain CA qui aura lieu à la rentrée le jeudi 6 septembre à 20H30 à la Maison des Associations.

 

Tous les membres de l'association sont invités à y participer pour prendre connaissance des nouvelles que rapporteront Roland et Marie-Thé et pour participer aux futurs projets débattus à l'AG du 4 juillet dernier.

 

Je me permets d'informer tous ceux qui n'ont pu venir à l'AG que la cotisation d'adhésion pour 2007-2008 est de 10 euros pour 1 personne, de 15 euros pour un couple, et que toute aide supplémentaire est la bienvenue... Merci  !

 

Le bureau souhaite la participation effective de tous les membres de droit du Conseil Municipal au prochain CA et remercie chacun de ne pas accepter d'autres réunions le 6 septembre au soir...

 

Bonnes vacances à tous !

 

Pour le Bureau d’AMS, Geneviève Clerjon

 

NB : Vous trouverez ci-après la copie de la lettre envoyée à l'action sociale de SAPOUY et le détail de ce projet de Juillet-Août 2007.

Objet : Soutien à l'organisation d'un club de vacances

Monsieur le directeur,

Le directeur de la ferme de Latian nous a fait parvenir une copie de votre courrier sollicitant une aide financière pour un club de vacances au profit des enfants de Sapouy.

Sensible à votre projet, en fonction de nos possibilités financières et dans la continuité de l'action SIDA, nous vous proposons la prise en charge financière de l'achat de la trousse médicale (50 000 FCFA). De plus, dans le cadre du développement de nos échanges culturels, nous acceptons de participer au volet excursion en prenant en charge le coût d'une journée au ranch de Nazinga : frais de car, 150 000 FCFA + droits d'entrée, 40 000 FCFA.

Nous espérons que votre centre fonctionnera comme prévu cet été et pour la bonne comptabilité de notre association, nous vous remercions de nous adresser un reçu par l'intermédiaire de Jean Honoré DAGANO, notre représentant local.

Sollicités tardivement, nous regrettons d'avoir dû prendre cette décision en petit comité, sans l'avis de nos adhérents. Nous tenons cependant à vous informer du caractère exceptionnel de cette aide. En effet, nous souhaitons que les actions auxquelles nous participons fassent l'objet d'une réflexion en commun entre Mornant et Sapouy.

Recevez, Monsieur le directeur, l'expression de nos salutations distinguées.

 


infos.jpgPlus rien ne m'étonne, extrait de Coup de Gueule, le dernier album du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly - par ams le 18/04/2007 @ 20:33

Get FlashPlayer
Tiken Jah Fakoly  Plus Rien Ne M'Etonne
envoyé par mich62

Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !

Si tu me laisses la Tchétchénie,
Moi je te laisse l'Arménie
Si tu me laisses l'Afghanistan
Moi je te laisse le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti,
Moi je t'embarque pour Bangui
Si tu m'aides à bombarder l'Irak
Moi je t'arrange le Kurdistan.

Si tu me laisses l'uranium,
Moi je te laisse l'aluminium,
Si tu me laisses tes gisements,
Moi je t'aide à chasser les Talibans.
Si tu me donnes beaucoup de blé,
Moi je fais la guerre à tes côtés,
Si tu me laisses extraire ton or,
Moi je t'aide à mettre le général dehors.

Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Ils s'étonnent que nous soyons désunis.
Une partie de l'empire Maldingue
Se trouva chez les Wollofs.
Une partie de l'empire Mossi,
Se trouva dans le Ghana.
Une partie de l'empire Soussou,
Se trouva dans l'empire Maldingue.
Une partie de l'empire Maldingue,
Se trouva chez les Mossi.

Ils ont partagé Africa, sans nous consulter !
Sans nous demander !
Sans nous aviser !

Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !

infos.jpgTonton d'América, extrait de Coup de Gueule, le dernier album du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly - par ams le 16/04/2007 @ 23:10

Get FlashPlayer
Tiken Jah Fakoly - Tonton D'America
envoyé par bellocatzo

Tonton d'América.

(Paroles : Tiken Jah Fakoly / Zebda ; Musique : Tiken Jah Fakoly)

Extrait de l’album : Coup de gueule (Barclay 2004)

Il est arrivé Oncle Ben's avec un drapeau :
Voici du riz "il ne colle jamais"
Il ne nous restait plus que la peau sur les os,
Alors distribution de Dakar à Lomé.
C'était du riz long grain américain,
Des sacs partout mais pas un seul bouquin …
Les hommes ont dit puisque c'est dans les colis qu'on trouve à manger,
Nous on reste au lit.
Il nous a donné la recette du bonheur,
Il nous a même donné l'heure ...
Tonton d'América.
Il est arrivé habillé comme un cow-boy,
Il etait beau comme un paquet de clopes,
Avec dans sa hotte la dernière game-boy
Et des jouets de toutes sortes.
Des jouets qui valaient une fortune
Et une fusée pour aller sur la lune …
Tonton d'América.
On a joué, quand les piles se sont usées,
Le cow-boy a repris sa game-boy.
Il a dit aux moutons "Fini de s'amuser,
C'est moi le shérif et vous les bad boys"
On a beau dire mais quand on est nu,
Même au diable on souhaite la bienvenue.
Il a fait tout les endroits habités,
C'est ainsi qu'aux quatre coins de la planète,
On est tous assis à faire la même dictée,
Tous à manger la même bouillie dans l'assiette …
Tonton d'América.
Il a pris tout le zinc pour en faire le métro,
Il a pris nos cheveux, s'est fait la coupe afro,
Il a pris tout le café, il a pris tout le cuivre,
Il est parti sans nous laisser la marche à suivre ...

ecoles.jpgDes photos de la 2ème Semaine Africaine - par ams le 21/03/2007 @ 19:31

semafr1.jpg

La conteuse Christine Adjahi accompagnée par Christian Boutin aux "paysages sonores"

semafr2.jpg

La compagnie Graines de Calebasse avec Jean-Luc aux percussions et ...

semafr3.jpg

Bambie aux ateliers Danse Africaine.


infos.jpgTiken Jah Fakoly - par ams le 18/03/2007 @ 23:03

Tiken Jah Fakoly est devenu le nouveau porte-parole de la jeunesse africaine qui a besoin de s'émanciper des diktats politico-économique qui monopolisent, entre les mains de quelques personnes, tous les pouvoirs. Son premier album pour Barclay, Françafrique, lui avait valu une grande reconnaissance du peuple africain et de la communauté vivant en France.

Coup de Gueule est un titre bien choisi pour ce nouvel album qui marque une continuité tant musicale qu'orale sur des rythmes reggae, colorés parfois de quelques intonations world. Il dépeint dans ses propos un continent où la vie n'est pas très rose pour beaucoup, s'attaque à la politique mondiale des USA. Même la France n'est pas oubliée et ces sujets lui ont inspiré plusieurs chansons : Plus rien ne m'étonne, Ca va faire mal, Tonton d'América (l'impact de la mondialisation sur le continent africain).

La politique pratiquée dans certains pays a permis à Tiken et au chanteur du groupe Positive Black Soul : Didier Awadi de croiser leur verve sur un incisif et sanglant Quitte le pouvoir. Il en est de même pour la rencontre avec Mouss et Hakim (Zebda) sur un Où veux-tu que j'aille qui réduit les distances entre Abidjan et Toulouse.

Le cri d'une Afrique qui a besoin de respirer se retrouve sur des compositions telles que L'Afrique doit du fric (le remboursement de la dette) et Sauver.

A disséquer les paroles, on en oublierait de parler de la musique particulièrement entraînante. Tiken Jah Fakoly s'est à nouveau entouré de la rythmique de choc assurée par Sly Dunbar et Robbie Shakespeare ainsi que du producteur et musicien Tyronne Downie (The Wailers). Le son est carré, précis et la section de cuivres, présente sur de nombreux morceaux, apporte encore un peu plus de punch.

Tiken Jah est resté fidèle à lui même malgré l'énorme succès de Françafrique et sa victoire de la musique en 2003 dans la catégorie Meilleur artiste de World music. Il se fait toujours l'écho d'un peuple qui souffre silencieusement et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas sa langue dans la poche.

Site officiel de Tiken Jah Fakoly : http://www.tikenjah.net/


infos.jpgFrançafrique - par ams le 06/12/2004 @ 04:00

Un extrait de Françafrique, album du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly :

Le pays va mal (paroles et musique : Tiken Jah Fakoly)

Le pays va mal
Mon pays va mal
Mon pays va mal
De mal en mal
Mon pays va mal

Avant on ne parlait pas de nordistes, ni de sudistes
Mais aujourd'hui tout est gâté
L'armée est divisée
Les étudiants sont divisés
La société est divisée
Même nos mères au marché sont divisées

Avant on ne parlait pas de chrétiens, ni de musulmans
Mais aujourd'hui ils ont tout gâté
L'armée est divisée
Les étudiants sont divisés
La société est divisée
Même nos mères au marché sont divisées

Nous manquons de remèdes
Contre l'injustice, le tribalisme, la xénophobie
Après l'ivoirité
Ils ont créé les ou les é o les é

Djamana gnagamou'na
Obafé kan'gnan djamana gnagamou he
Djamana gnagami'na lou ho
Obafé kan'gnan djamana gnagamou
Magô mi ba'fé kagnan djamana gnagamou
Allah ma'ho kili tchi'la
Djamana gnagamou'la lou ho
Djamana gnagamou'la (*)

(*) Le pays est dans la confusion
Ils veulent foutre le bordel chez nous
Que tous ceux qui veulent la perte de notre patrie
Soient châtiés par Dieu
La confusion règne
C'est le sauve-qui-peut général




Proverbe burkinabè

Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps.


Recherches sur le site





Archives d'AMS
+  AMS 2003 à 2006
+  AMS 2007
+  AMS 2008
+  AMS 2009
+  AMS 2010
+  AMS 2011
+  AMS 2012
+  Semaine Africaine 2004
+  Semaine Africaine 2006
+  Semaine Africaine 2008
+  Sapouy 2003-2012
+  Burkina Faso 2003-2012

Contacts AMS et Liens

Webmestre
Ecrire à François Morel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.19 seconde