Archives 2012

Du 5 au 12 décembre, nous avons accueilli à Mornant une délégation de la municipalité de Sapouy. Le 6 décembre a été officiellement signée la charte de jumelage-coopération entre nos deux communes.

Le programme du séjour de la délégation sapouyenne

La cérémonie de signature de la charte de jumelage (vidéo)

Quelques photos du séjour de la délégation (diaporama)

Le cadeau de la commune de Sapouy à la commune de Mornant : Monographie de Sapouy (situation géographique, caractéristiques physiques, données socio-démographiques, ...) :

Monographie de Sapouy

Cet automne, les séjours à Sapouy de Geneviève et René Clerjon et d'Anne-Lise et Jean Sébastien Arnoux ont permis de finaliser la venue de la délégation sapouyenne.

CR en images et en musique du séjour d'Anne-Lise et Séb !

Karité, Spiruline, Bio-Gaz à Sapouy (reportage de Séb)



Archives 2011

Projet Burkina Sol : des panneaux photovoltaïques et des LED basse consommation pour l'école maternelle de Sapouy ! Les 4 étudiants de Burkina Sol vous donnent rendez vous ce Samedi 9 Avril de 11h à 15h sur la place des arbres de Mornant. Ils organisent un concert de soutien et une vente de saucisses frites dans le but de récolter quelques fonds pour la réalisation du projet. Venez nombreux soutenir cette action. Grâce à votre participation , vous apporterez un peu de lumière à cette petite école du centre de l'Afrique.

Bebey Prince Bissongo et son groupe d'afro-beat ont enflammé, le 19 mars dernier, la soirée festive organisée par AMS à la salle Noël Delorme de Mornant !

Compte rendu de la soirée ici : Article et Photos

Flyer ici : Flyer NetB Bebey Prince Bissongo en concert

Un court extrait du spectacle de Mornant :

Pour mieux connaître Bebey Prince Bissongo, une vidéo ici :

Bebey Prince Bissongo (vidéo TLM)


Archives 2010


AMS 2003 à 2006 - Container 2005 : Le projet en images

Article paru dans La Lettre aux Mornantais :

Voilà ! Notre container est parti lundi 12 décembre 2005 direction Sapouy, village de brousse, au sud du Burkina Faso. (15m3 à côté des 15m3 affrétés par ASFBD)

Camion jusqu’à Fos sur Mer, puis 45 jours de cargo jusqu’au port de Lomé au Togo. Pour finir, remontée au nord, par camion, jusqu’à Ouagadougou et dédouanement dans la capitale du Burkina Faso par la Mairie de Sapouy.

Cinq membres de l’association casseront la tirelire et rendront visite aux Sapouyens et à leurs homologues du Comité de Jumelage Sapouyen, à cette occasion.

Petit inventaire à la Prévert : pour le dispensaire et la maternité de Sapouy : du matériel médical, des pansements, des pèse-bébés, une armoire métallique ; pour la Croix Rouge de Sapouy : dix vélos pour les tournées information-sida ainsi que du mobilier de bureau anti-termites ; pour le groupe des jeunes de Sapouy : des tenues sportives, une vingtaine de vélos, du matériel pour un futur atelier-vélos ; pour la Maison des Femmes de Sapouy : quatre machines à coudre manuelles, de la layette ; pour le collège de Sapouy : un kit solaire qui permettra d’éclairer une salle de réunion et d’alimenter l’ordinateur ainsi que le téléviseur embarqués eux aussi dans le chargement, des dictionnaires, des encyclopédies ; pour les écoles de Sapouy : des livres de bibliothèque, des fournitures scolaires, des magazines ; pour la Mairie de Sapouy, enfin : un ordinateur et du mobilier de bureau.

Nous remercions tous les Mornantais qui ont contribué à ce projet. Remerciements en particulier au groupe Solidarité du Collège Ronsard, à l’école publique Le Petit Prince et à l’entreprise Faure. Remerciements aussi à la Mairie de Mornant pour sa participation dans l’affrètement du container.

                       à suivre…                                               Amitiés Mornant Sapouy

Jean-Honoré Dagano, le représentant d’AMS à Sapouy, remet des colis à Amadou Compaoré-Batié, responsable de la Croix-Rouge de Sapouy

Baoui Nama, Maire de Sapouy (à droite sur la photo) et des professeurs du Collège de Sapouy

Sapouy, Le 26 Mars 2006,

Remise des colis du container

 

Discours de Jean Honoré Dagano, notre représentant à Sapouy lors de la cérémonie de remise des colis :

Monsieur le Haut Commissaire,

Monsieur le Préfet du Département,

Mesdames et Messieurs les responsables de l'agriculture, de l'action sociale et de l'éducation,

Monsieur le Maire de Sapouy,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Jumelage Sapouy-Mornant,

Mesdames et Messieurs les volontaires de la Croix-Rouge, les responsables des groupes des Femmes, de la maison des Jeunes et des associations de Sapouy,

Monsieur le Médecin-chef du dispensaire de Sapouy et toute l'équipe de soignants,

Monsieur le Proviseur du Lycée de Sapouy,

Mesdames et Messieurs les enseignants de toutes les écoles de Sapouy,

Sapouyennes, Sapouyens,

Choisi pour représenter ici Amitiés-Mornant-Sapouy, l’association de nos amis et partenaires mornantais, je vous fais lecture de leur message :

« Depuis que l'un de nos compatriotes s'est installé à Latian et a pris la nationalité burkinabé par son mariage avec Marceline, nous connaissons davantage votre région.

En effet la famille Peyron est venue plusieurs fois vous rendre visite et nous a rapporté des images.

Roland et Marie-Thérèse ont su tisser des liens avec Sapouy après avoir déjà œuvré au Burkina à Cassou .

Leur engagement pour le développement des relations nord-sud et pour un véritable partenariat avec l’Afrique est réel de longue date, et leur sollicitation pour relier Mornantais et Sapouyens a trouvé un écho favorable parmi la population mornantaise.

A Patrick et à ses parents, nous disons donc merci !

Une délégation de citoyens mornantais et Monsieur Guy Palluy, Maire de Mornant, vous ont rendu visite à leur tour en février 2004 .

Tous sont rentrés impressionnés par la qualité de l'accueil que vous leur avez réservé, par l'amitié et la chaleur humaine que vous leur avez témoignées.

Depuis, même si les courriers n'ont pas été aussi fréquents que vous l'auriez souhaité, les membres de cette délégation n'ont cessé de penser à vous en organisant diverses manifestations qui ont permis la récolte des fonds suffisants au financement du présent container.

Ces Mornantais d’âges différents ont participé aux actions de sensibilisation sur le Sida, encouragé les correspondances scolaires entre nos deux communes, invité d'autres Mornantais à faire le déplacement jusqu’à vous. 

C'est ainsi que cette année, Geneviève et René Clerjon, Marie-Noëlle et Guy Rivoire ont choisi le Burkina et particulièrement Sapouy comme lieu de vacances.

A leur tour ils parleront de votre grande hospitalité, montreront le film et les images qu'ils ont faits en février 2006 !

Cela fera "boule de neige" comme l'on dit en France !

Maintenant, le jumelage entre Mornant et Sapouy n'est qu'une affaire administrative que nos élus arriveront à finaliser…

mais pour ce qui concerne les liens d'amitié, ils existent déjà et ne demandent qu'à croître et à s'embellir !

Notre association poursuit ses objectifs pour qu'en France davantage de personnes se mobilisent en faveur de Sapouy.

Nous admirons de voir que, chez vous, la population mette en place des projets de développement dont nous pourrons être partenaires, sous réserve que ce soit dans nos possibilités financières et que la population de SAPOUY s'y implique effectivement  sur le long terme.  

En effet, dans d'autres régions, lors de séjours en Afrique, nos compatriotes ont parfois découvert que des projets mis en place par des O.N.G. étrangères, se sont terminés par un constat d’échec du fait que les populations locales n'avaient pas été concertées et n'étaient pas à l'initiative du projet.

Ce n'est pas ce que nous voulons pour Sapouy et ses habitants.

Nous souhaitons, bien au contraire, un développement harmonieux et durable, respectueux des personnes et des cultures.

Notre association n'est pas une O.N.G. d'aide humanitaire, c'est un fil tendu entre deux continents pour des échanges culturels, pour faciliter la compréhension des peuples, et promouvoir la responsabilisation de tous, face à l'avenir de l'humanité.

Si nos moyens économiques sont différents, les richesses humaines sont de votre côté, amis Sapouyens et nous aimerions aussi  avoir des échanges, sur un pied d'égalité.

Ce container est la concrétisation de notre mobilisation  à Mornant et le témoignage du travail de tous les bénévoles qui s'investissent pour Sapouy.

En espérant que les colis donnent satisfaction aux divers organismes destinataires et dans l'attente d'une future délégation de Sapouy à Mornant, nous adressons à toute la population nos pensées amicales et nos souhaits de réussite dans ses activités. »



Date de création : 10/04/2007 @ 22:52
Dernière modification : 26/11/2009 @ 23:59
Catégorie : AMS 2003 à 2006


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Proverbe burkinabè

Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps.


Recherches sur le site





Archives d'AMS
 -   AMS 2003 à 2006
+  AMS 2007
+  AMS 2008
+  AMS 2009
+  AMS 2010
+  AMS 2011
+  AMS 2012
+  Semaine Africaine 2004
+  Semaine Africaine 2006
+  Semaine Africaine 2008
+  Sapouy 2003-2012
+  Burkina Faso 2003-2012

Contacts AMS et Liens

Webmestre
Ecrire à François Morel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde